Activité animée par François Gilly
Retrouvez-nous pour ces moments d'exception qui nous "élèvent" toujours un peu et qui se déroulent généralement le dernier vendredi du mois, à 18h30 en salle du Conseil de la Mairie de Saint-Marc-Jaumegarde.
L'entrée est libre.
Après Platon, Descartes et Kant, Hegel est venu clore un cycle de 4 conférences données par Germaine Roche. Germaine toujours aussi passionnée, passionnante et pédagogue a tenu en haleine une heure durant son auditoire. La pensée de ce philosophe à la fois rationaliste et idéaliste et, plus particulièrement, sa vision de l’Histoire n’ont presque plus de secret pour les 25 auditeurs présents.
"Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie"
De fait, Hegel, philosophe allemand (1770-1831), a construit un système ordonnant toutes les connaissances de l'époque.
Selon lui, il y a de la raison dans l'histoire et il appartient au philosophe de la révéler.
Ce sont quelques bouts d’éternité que la lecture de François Gilly et Josyane Bonnot nous a offerts ce vendredi 29 novembre. Les extraits choisis ont illustré la beauté de la nature et sa force, dont semble se nourrir l’auteur afin de jouir du moment présent, face aux dieux ou non. La plume est imagée, c’est bien celle d’un plasticien. L’enchanteur nous a enchantés.
« François Gilly a été à plusieurs reprises l’invité de la Fondation Vasarely pour son travail de plasticien. Au fil de nos nombreuses rencontres il a pu m’exprimer sa passion pour l’expression poétique, son amour pour la montagne Sainte-Victoire. Je suis particulièrement heureux qu’aujourd’hui il puisse publier ses textes de poésie libre et contrastée à l’image de son engagement artistique. PIERRE VASARELY »
Vendredi 25 octobre, une heure avec Marie Rouanet
François Gilly vous a invité à découvrir "Arrière-boutique" une nouvelle confidentielle de Marie Rouanet, l'une des plumes les plus connues et les plus prolixes de l'Occitanie.
Emportés par les voix de Sylvaine Le Magadure et Mireille Coron, c’est dans l’exploration d’un monde prodigieux que vous avez plongé : celui qui se trouve sur le pas de votre porte...
Une vingtaine de passionnés, pour cette séance au cours de laquelle François GILLY nous a permis d'accueillir Jean-Sébastien FANGET. Séance très dense avec lecture et commentaires d'extraits de textes de Kant, Bataille, Spinosa, etc... au cours desquels fut traité LE MOMENT où l'Homme rencontre la nature et lorsque philosophie et poésie se montrent complémentaires.
Plus de 25 participants pour une écoute attentive de Germaine Roche!
À l'issue de son exposé, un débat passionné et passionnant s'est naturellement engagé autour de la "Métaphysique des mœurs", de la question de la moralité, de l'universalité "temporelle" et "personnelle" de la morale, ...... dans une ambiance chaleureuse et participative.
Reprise de ces moments de lecture "Une heure avec .....", moments de simplicité et de plaisir des textes et des mots, pour notre plus grand plaisir !
Pour cette 1ère séance 2019, plus de 25 "lecteurs passionnés" se sont régalés en écoutant François Gilly et son compère et ami Christian Debanne, en découvrant leurs "dialogues" phantasmés, poétiques et parsemés de clins d’œil et d'humour, dialogues d'experts amoureux de notre belle montagne, réalisés ensemble ou séparément au cours de leurs balades devenues leur rituel et oxygène de vie.
Leurs commentaires étaient aussi agrémentés de photos et dessins réalisés sur "Le Grand site", projetés sur grand écran, pour un partage convivial de leur ressenti. Dédicace du livre succès en fin de séance.
"Des mots à voix nue cueillis dans des livres aimés, partagés en des moments d'intimité et aussi, si nous y arrivons, de la philosophie à entendre puis à discuter, sans barrière, de Parménide à Onfray."
François.
Un moment très agréable, qui a renoué certains avec la philosophie. Germaine Roche a su rendre accessible l'allégorie de la Caverne de Platon. Elle est rapidement revenue sur les deux premières idées (le soleil et la ligne) puis elle nous a lu l'extrait concernant La Caverne, le tout illustré par des croquis. S'en est suivi un échange avec les participants : "nous avons pas vu le temps passer et cela nous a finalement semblé trop court".
Une lecture imagée d'expert (Jacky Chabert), déclinant une prose poétique raffinée et provençale de Joachim Gasquet qui raconte la vie tourmentée de notre icône aixoise Cézanne.
En fin de séance, Jacky Chabert a dédicacé deux de ses derniers livres
Franc succès de la séance de lecture "Une Heure avec ....", proposée par François Gilly avec la participation de Jean-Luc Correard !
Plus de 27 "passionnés de lecture" étaient présents ! Preuve, s'il en était besoin, que le livre constitue toujours le support d'avenir pour la littérature !
Au cours de cette séance, Jean-Luc Corréard nous a fait découvrir (ou redécouvrir) quatre extraits de textes variés de l’œuvre de Jean GIONO, notamment une chronique historico-philosophique intemporelle sur l'extension des plantations de fruitiers en Lubéron, un extrait du "voyage en Italie" relevant d'une bonne fable moraliste, un conte philosophique merveilleux "L'Homme qui plantait des arbres" ....
Un moment partagé de passion et de bonheur !
Remerciements à François et Jean-Luc pour ce moment d'évasion admirablement préparé dans la passion qui les anime.