· 

Hommage à Bruno Durand

Cinquantenaire de la disparition de Bruno DURAND

Bruno Durand a laissé une œuvre riche et variée. Ses livres, recueils, fascicules, préfaces ou simples poèmes et articles publiés dans de multiples revues, s’élèvent à près de six-cents. A l’âge de 23 ans il fut couronné par Frédéric Mistral. Il sera par la suite conservateur de la Bibliothèque Méjanes pendant presque vingt-cinq ans et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix durant vingt-huit ans, Majoral du Félibrige en 1937. Il fut également maire de Saint-Marc et conseiller municipal de 1959 à sa mort.

 

Programme auquel le public est invité à participer nombreux.

9h 30 : église, messe célébrée en provençal par le père Bernard Wauquier, curé de la paroisse, avec la participation de l’Ensemble vocal de Saint-Marc.

10h 30 : cimetière, dépôt d’une gerbe.

10h 45 / 11h45 : salle Frederi Mistral, évocation, illustrée de diapos, de la vie et de l’œuvre de Bruno Durand par Jacques Mouttet, deuxième successeur de Bruno Durand au siège de la Cigalo de Marsiho du Consistoire du Félibrige.

 

Salle Frederi Mistral

15h 00 : séance poétique « Du vertueux au caustique », élaborée par Jacques Mouttet. Celle-ci donnera une palette du style, de la profondeur et de l’adresse poétique de Bruno Durand. Un échantillon de poèmes sera lu par la poétesse Annie Bergèse, Grande lauréate des jeux floraux septénaires du Félibrige 2025 et par Simon Calamel, conférencier musical, majoral du Félibrige. André Gabriel, musicologue, également majoral du Félibrige, illustrera musicalement la séance avec certains des centaines d’instruments qu’il collectionne.

16h 45 : Chants de la comédie Lou Lunaire de Bruno Durand par l’Ensemble vocal de Saint-Marc

17h : Allocutions de clôture de Madame Agnès Peyronnet, Maire de Saint-Marc Jaumegarde et de Monsieur Paulin Reynard, capoulié du Félibrige suivies d’un vin d’honneur offert par la municipalité