· 

De l'ombre vers la lumière

MAGNIFIQUE PRESTATION D'UNE QUARANTAINE DE BÉNÉVOLES SOUS L'IMPULSION DE MARC SAUTREAU

POUR CE SPECTACLE QUI A ÉTÉ PROPOSÉ les 17 et 18 octobre 2025 

Les Amis de Saint-Marc-Jaumegarde ont donné carte blanche à Marc Sautreau pour le spectacle automnal de l'année 2025 afin de rendre un vivant hommage à PAUL CEZANNE en clôture de cette année qui lui a été consacrée.

 

C'est ainsi que Marc Sautreau  a proposé un spectacle musical vivant où des bénévoles, acteurs, choristes, chanteuse et danseuses ont évolué sur scène dans différents tableaux imaginés pour retracer des moments forts de la vie du peintre. La musique a été composée par Marc Sautreau qu'il a interprétée au synthétiseur, piano. Il accompagnait ainsi en musique des textes issus de la correspondance entre autres de Cezanne et de son ami de coeur Émile Zola. Les textes ont été retravaillés et restitués dans un format adapté à ces mini scènes jouées par des comédiens qui ont endossé des rôles aux noms prestigieux. Ils peuvent s'enorgueillir d'avoir été CEZANNE, EMILE ZOLA, PISSARO, RENOIR, CLEMENCEAU, MONET, RODIN et JOACHIM GASQUET, 

En toile de fond étaient projetées des photos, souvent des tableaux du maitre. Les danseuses de l'école de danse ont apporté une touche douce et poétique. La chorale des amis de Saint-Marc a également contribué à une scène, l'adieu ultime au peintre. 

 

Ce sont donc tous les acteurs culturels de la commune qui ont joué leur partition: le goupe théâtre, l'école de danse, la chorale, mais également des jeunes et moins jeunes qui ont apporté leur disponiblité, leur travail de jeu de sène, d'archives, de réécriture et leurs voix avec la remarquable interprétation de CEZANNE PEINT (France GALL, Michel BERGER)

 

UN GRAND MERCI à tous et plus particulièrement à Marc Sautreau qui a relevé ce défi de monter ce spectacle en octobre, mois également de la fin de l'Exposition, un temps court après l'été pour réunir un grand nombre d' intervenants qu'on ne peut pas tous citer :)


Ce spectacle clôt ainsi les spectacles de l'année 2025 proposés par les Amis de Saint-Marc

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Claude Migner de la Provence (article du vendredi 17 octobre)