Fêtes calendales, conférence inaugurale:21 novembre 2019

C’est avec sa verve habituelle que le Majoral* Père Michel Desplanches, grand défenseur de la culture et de la langue provençale, a expliqué à un auditoire attentif tout l’historique et toute la symbolique des différentes traditions de Noël en Provence.  Du blé de la Sainte Barbe aux crêpes de la Chandeleur, en passant par le cachofio, le gros souper, les 13 desserts, la marche de Rois, la Pastorale, …

*Cinquante Majoraux (« felibre majourau » en provençal), œuvrent au sein de l'Association Le Félibrige, avec l’ensemble des adhérents, les Félibres, à la sauvegarde et la promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc.




Marché de Noël 2019 (6 au 8 décembre)

Un Noël provençal, rempli de magie et de traditions d'antan!

Gourmand et artisanal, c’est à un véritable voyage, tous sens en éveil, que ce marché de Noël 2019 a invité ses nombreux visiteurs ! Goûts et senteurs de Provence et du sud de la France, artisanat local et de quelques régions plus éloignées (Pérou et Bénin) nous ont été proposés* par 20 exposants, ne nous donnant que l’embarras du choix pour nos achats gourmands et nos cadeaux de fin d’année.

(Téléchargement du programme ci-dessous)

*Huile d’olive, safran, sirop de safran, foie gras, cassoulet, miels et autres produits de l’apiculture, pompe à l’huile, gibassier, biscuits et autres pâtisseries, chocolats, orangettes, fruits séchés, eaux de parfum et senteurs de Grasse, savons, huiles et huiles essentielles, lainage (Alpaga) pour enfants, vannerie, artisanat de création et divers (crèches, sac, bijoux argent/acier, petits objets de décorations ou de rangement, céramiques, vannerie, etc.).


Télécharger
PROGRAMME MN2019.pdf
Document Adobe Acrobat 115.9 KB

La Pastorale par L'Effort Artistique (11 janvier 2020)

La Pastorale, extraits (11 janvier 2020)

Jean-Pascal Richard et L'Effort Artistique nous ont fait l'amitié de venir nous présenter le 11 janvier quelques extraits de La Pastorale Maurel, la plus ancienne (1844) et la plus spectaculaire pièce provençale de Noël.
Près d'une centaine de spectateurs ont assisté à cet évènement et partagé avec les acteurs et chanteurs, à l'issue de la représentation, les Gâteaux des Rois apportés par les 3 associations : Le CAP Pont de Béraud, Permenado e Ligour de Vauvenargues et Les Amis de Saint Marc Jaumegarde.

Enthousiastes, plusieurs d'entre eux se sont donné rendez-vous le dimanche 26 février pour l'intégrale de la pièce donnée au théâtre du jeu de Paume.  Parlée, chantée en provençal, cette pièce se joue traditionnellement au mois de janvier.  La Pastorale, c'est l'annonce de la naissance du Christ faite aux bergers, "li pastre" (d'où : Pastorale), qui préviennent à leur tour les gens du village.  On s'étonne, celui-ci doute, un autre hésite, mais chacun en hâte prépare son présent pour le nouveau-né et l'on se met en route pour saluer l'Accouchée. Le voyage, vers Bethléem est mouvementé et sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants.  Il y a des arrêts, des embûches, on s'apitoie sur le sort malheureux de l'Aveugle, on redoute le Bohémien…  Mais tout ce petit monde enfin se retrouve devant la Sainte Étable, s'émerveille d'y voir l'Enfant-Jésus, lui offre ses présents…




Théatre avec Les Chouettes (25 et 26 janvier 2020)

Un parc si tranquille

Ce sont près de 70 spectateurs le samedi et 90 le dimanche qui ont découvert la face cachée d'un parc pas si tranquille que ça... et une nouvelle création des Chouettes.

Une pièce pleine d'énergie et d'humour, qui a su marier avec grande habileté les textes de plusieurs auteurs contemporains tels que Guillaume Bardot, Yves Garic, Gérard Levoyer, Philippe Martin, Jean-Pierre Martinez et même René de Obaldia.


Par la Compagnie "Les Chouettes" du Pont de Béraud


contact

Site de l'association Les Amis de Saint Marc Jaumegarde, association loi 1901.

Place de la Mairie,

13100 Saint-Marc-Jaumegarde

mail : info@lesamisdesaintmarc.fr

Tel : 06 51 28 41 54