Marché de Noël 2019 (6 au 8 décembre)

Télécharger
PROGRAMME MN2019.pdf
Document Adobe Acrobat 115.9 KB

Un Noël provençal, rempli de magie et de traditions d'antan!

Gourmand et artisanal, c’est à un véritable voyage, tous sens en éveil, que ce marché de Noël 2019 a invité ses nombreux visiteurs ! Goûts et senteurs de Provence et du sud de la France, artisanat local et de quelques régions plus éloignées (Pérou et Bénin) nous ont été proposés* par 20 exposants, ne nous donnant que l’embarras du choix pour nos achats gourmands et nos cadeaux de fin d’année.

AFFICHER/MASQUER LA SUITE  Installé dans la Salle « Frederi Mistral » (Place de la Mairie à St Marc Jaumegarde), ce marché s’inscrivait dans le cadre d’un programme plus large qui, durant toute la période calendale, fait vivre la vallée de Sainte Victoire au rythme des traditions provençales (voir plus haut). Dans une ambiance chaleureuse et animée, nous avons découvert ou redécouvert traditions et chants provençaux : le cachofio, les voix des groupes "Acantari" et "Farandoulaire Sestian" ainsi que de l’Ensemble Vocal Cézanne, les treize desserts, le Gros Souper (offert sous forme apéritive), le "Benedicioun di santoun del'Enfant Jèsu", .... Un Père Noël dessinateur a quant à lui fait la joie des plus petits...

*Huile d’olive, safran, sirop de safran, foie gras, cassoulet, miels et autres produits de l’apiculture, pompe à l’huile, gibassier, biscuits et autres pâtisseries, chocolats, orangettes, fruits séchés, eaux de parfum et senteurs de Grasse, savons, huiles et huiles essentielles, lainage (Alpaga) pour enfants, vannerie, artisanat de création et divers (crèches, sac, bijoux argent/acier, petits objets de décorations ou de rangement, céramiques, vannerie, etc.).



Fêtes calendales, conférence inaugurale:21 novembre 2019

C’est avec sa verve habituelle que le Majoral* Père Michel Desplanches, grand défenseur de la culture et de la langue provençale, a expliqué à un auditoire attentif tout l’historique et toute la symbolique des différentes traditions de Noël en Provence.  Du blé de la Sainte Barbe aux crêpes de la chandeleur, en passant par le cachofio, le gros souper, les 13 desserts, la marche de Rois, la Pastorale, …

*Cinquante Majoraux (« felibre majourau » en provençal), œuvrent au sein de l'Association Le Félibrige, avec l’ensemble des adhérents, les Félibres, à la sauvegarde et la promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc.



contact

Site de l'association Les Amis de Saint Marc Jaumegarde, association loi 1901.

Place de la Mairie,

13100 Saint-Marc-Jaumegarde

mail : info@lesamisdesaintmarc.fr

Tel : 06 51 28 41 54