Musique classique à Saint-Marc-Jaumegarde, le 4 juillet 2021 à 17h, dans l'église de St-Marc

Violoncelle, flûte traversière et contrebasse

Près de 80 personnes ont assisté à ce concert donné dans l'église de Saint-Marc-Jaumegarde. Une petite merveille de programme concoctée par trois jeunes et prometteurs talents. Un mélange subtil, allant du baroque au contemporain, qui a enthousiasmé l’auditoire:

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750): Suite pour violoncelle N°2

André Jolivet (1905-1974): Ascèses, flûte seule

Gioachino Rossini (1792-1868): Duo pour violoncelle et contrebasse

Carl Philip Emanuel Bach (1714-1788): Sonate pour flûte seule

Ian Clarke (1964): Zoom tube, pour flûte seule

 

Le concert s'est conclu, au soleil, par un moment d’échange et de convivialité autour d’un verre de l’amitié.


Le projet "Éclosion Musicale" a démarré en 2018, il bénéficie d'un soutien de La Région Sud. Cette année le contexte sanitaire ne nous a pas permis de préparer, comme en 2019, une ou deux classes de l'école de St-Marc à l’audition du concert. Plusieurs écoliers de la commune ont néanmoins pu assister à ce concert.


Trois jeunes talents au programme


Rapfaèl ARREGHINI, violoncelle.

 

Rafaèl commence le Violoncelle dès l’âge de 5 ans (2007) avec Claire Rabier à l’école de musique de Saint-Cannat. Il rejoint en 2010 le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional)  "Darius-Milhaud" d’Aix-en-Provence, où il poursuit son apprentissage auprès de Guillaume Rabier. Parallèlement, il reçoit depuis plusieurs années l’enseignement complémentaire de Frédéric Lagarde, Annie Cochet et Raphaël Pidoux. Il obtient son DEM en 2019 avec la mention très bien et les félicitations du jury. Il rejoint en 2021 de CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe de Raphaël Pidoux.

 

En 2014 et 2016, Rafaèl remporte un premier prix et premier prix spécial au concours international Flame (Paris), et un premier et deuxième prix au concours Violoncellenseine (Paris). Il reçoit en 2017 le prix Gabriel Dussurget du Jeune Espoir.

 

Rafaèl a participé aux master class données par Ophélie Gaillard, Gauthier Capuçon, Edgar Moreau, le Trio Wanderer et le compositeur Eric Tanguy dans le cadre des éditions 2014, 2015, 2017 et 2018 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il a vécu sa première expérience de soliste dans le cadre d’une master class d’Emmanuelle Bertrand lors du Festival de Violoncelle de Beauvais en 2017.

 

 Rafaèl ARREGHINI, 2019, 1er Prix Vatelot-Rampal: BOCCHERINI Sonate en fa majeur n° 6 G. 4


Clément HUSSON, Flûte traversière.

 

Clément Husson découvre la flûte traversière en 2009, à l'âge de 6 ans à l'école de musique de Cabriès avec Stéphanie Alvado. Il étudie au CRR d'Aix-en-Provence avec Jean-Marc Boissière depuis 2012.

 

Parallèlement à l'étude du répertoire classique de la flûte, il étend son horizon musical de la création contemporaine au répertoire baroque, participant à de nombreux projets, s'ouvrant à d'autres instruments comme le traverso et le piano (avec comme professeurs au CRR d'Aix-en-Provence Jean-Pierre Pinet et Florence Belraouti).

 

C'est en 2019 qu'il obtient ses prix de flûte traversière, de musique de chambre, ainsi que de culture musicale, avec notamment un premier prix dans sa catégorie et un premier prix spécial au concours national de Lempdes. C'est en 2019 aussi, qu'il remporte le prix CIC Michel Lucas, décerné par le festival de Pâques d'Aix-en-Provence. Enfin, en juin 2021, lui a été remis le prix Gabriel Dussurget du Jeune Espoir.

À la rentrée prochaine, il étudiera au conservatoire supérieur de Rotterdam (CODARTS) aux Pays-Bas dans la classe de Juliette Hurel.

 

Clément Husson, 2019, 1er prix du Concours CIC Michel Lucas: Fantaisie brillante sur Carmen (compositeur : François Borne)


Vincent LAMIOT, Contrebasse.

Vincent Lamiot étudie la contrebasse auprès de Francis Laforge au CRR d’Aix-en-Provence et de Michel Zenino à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon-de-Provence.

Parallèlement à ses études classiques, il approfondi les répertoires du Jazz et se produit rapidement sur de nombreux concerts.

Il obtient son prix au CRR d’Aix-en-Provence en 2020, puis se perfectionne avec d’autres musiciens tels que Hervé Moreau, Sylvain Pecot et Nicolas Crosse.

En 2021, Vincent intègre le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), dans la classe de Nicolas Crosse.

 


Le concert a bien sûr été organisé dans le respect des mesures et recommandations sanitaires en vigueur.