C’est avec sa verve habituelle que le Majoral* Père Michel Desplanches, grand défenseur de la culture et de
la langue provençale, a expliqué à un auditoire attentif tout l’historique et toute la symbolique des différentes traditions de Noël en Provence. Du blé de la Sainte Barbe aux crêpes de la
Chandeleur, en passant par le cachofio, le gros souper, les 13 desserts, la marche de Rois, la Pastorale, …
*Cinquante Majoraux (« felibre majourau » en provençal), œuvrent au sein de l'Association Le Félibrige, avec l’ensemble des adhérents, les Félibres, à la sauvegarde et la promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc.
Un Noël provençal, rempli de magie et de traditions d'antan!
Gourmand et artisanal, c’est à un véritable voyage, tous sens en éveil, que ce marché de Noël 2019 a invité ses nombreux visiteurs ! Goûts et senteurs de Provence et du sud de la France, artisanat local et de quelques régions plus éloignées (Pérou et Bénin) nous ont été proposés* par 20 exposants, ne nous donnant que l’embarras du choix pour nos achats gourmands et nos cadeaux de fin d’année.
(Téléchargement du programme ci-dessous)
*Huile d’olive, safran, sirop de safran, foie gras, cassoulet, miel et autres produits de l’apiculture, pompes à l’huile, gibassiers, biscuits et autres pâtisseries, chocolats, orangettes, fruits séchés, eaux de parfum et senteurs de Grasse, savons, huiles et huiles essentielles, lainages (Alpaga), vannerie, artisanat de création et divers (crèches, sacs, bijoux argent/acier, petits objets de décoration ou de rangement, céramiques, etc.).
Jean-Pascal Richard et L'Effort
Artistique nous ont fait l'amitié de venir nous présenter le 11 janvier quelques extraits de La Pastorale Maurel, la plus ancienne (1844) et la plus spectaculaire pièce provençale de
Noël.
Près d'une centaine de spectateurs ont assisté à cet évènement et partagé avec les acteurs et chanteurs, à l'issue de la représentation, les Gâteaux des Rois apportés par les 3 associations : Le
CAP Pont de Béraud, Permenado e Ligour de Vauvenargues et Les Amis de Saint Marc Jaumegarde.
Enthousiastes, plusieurs d'entre eux se sont donné rendez-vous le dimanche 26 février pour l'intégrale de la pièce donnée au théâtre du jeu de Paume. Parlée, chantée en provençal, cette pièce se joue traditionnellement au mois de janvier. La Pastorale, c'est l'annonce de la naissance du Christ faite aux bergers, "li pastre" (d'où : Pastorale), qui préviennent à leur tour les gens du village. On s'étonne, celui-ci doute, un autre hésite, mais chacun en hâte prépare son présent pour le nouveau-né et l'on se met en route pour saluer l'Accouchée. Le voyage, vers Bethléem est mouvementé et sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants. Il y a des arrêts, des embûches, on s'apitoie sur le sort malheureux de l'Aveugle, on redoute le Bohémien… Mais tout ce petit monde enfin se retrouve devant la Sainte Étable, s'émerveille d'y voir l'Enfant-Jésus, lui offre ses présents…
Ce sont près de 70 spectateurs le samedi et 90 le dimanche qui ont découvert la face cachée d'un parc pas si tranquille que ça... et une nouvelle création des Chouettes.
Une pièce pleine d'énergie et d'humour, qui a su marier avec grande habileté les textes de plusieurs auteurs contemporains tels que Guillaume Bardot, Yves Garic, Gérard Levoyer, Philippe Martin, Jean-Pierre Martinez et même René de Obaldia.
Par la Compagnie "Les Chouettes" du Pont de Béraud
Dimanche 2 février 2020, jour de la Chandeleur, c'est par la traditionnelle bénédiction des navettes, sur le parvis de l'église de Vauvenargues, que nous avons clos ce cycle des fêtes calendales*.
Un grand merci aux deux groupes "Acantari" et "Lei Farandoulaire Sestian" pour avoir accompagné en costume, en musique et en langue provençale cet évènement!
Depuis le 4 décembre 2019, une douzaine d’évènements avaient été organisés, dans ce cadre, par 3 associations de la vallée Sainte Victoire: Le Cap Pont de Béraud, Permenado e Ligour de Vauvenargues et Les Amis de Saint Marc Jaumegarde (programme téléchargeable ci-dessus).
*Les fêtes calendales désignent les fêtes traditionnelles provençales organisées du 4 décembre (jour de la Sainte Barbe) au 2 février, elles sont inscrites à notre Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), pour en savoir plus télécharger la fiche ci-dessous ou ci-contre, émise par le ministère de la Culture.
Cette création originale des Pennes'Art et des Muses d'Hyppocrène a surpris, ravi et entraîné une soixantaine de spectateurs dans un voyage à travers six siècles de réflexion amoureuse.
Combinant les écrits de très nombreux de poètes et humoristes, les voix de Lucette Boncino (voix off), de Mireille Fernandez et de Charles Brillet ont fait mouche. Tendresse, émotion et humour souvent polisson étaient au rendez-vous. Un spectacle de grande qualité et une très agréable surprise pour bon nombre d'entre nous.
Plus de 120 personnes sont venues assister à ce concert magnifique, les grands airs du répertoire d'opéra, Bizet, Gounod, Mozart, Puccini, Verdi etc... par Pauline Courtin, soprano, et Luca Lombardo, ténor, accompagnés par Anica Skryane au piano.
Un style didactique avec une présentation contextualisée de chacune des oeuvres interprétées.
Christophe Barbier, qui a contribué aux deux premières éditions des Soirées de St Marc, était là et a rappelé son attachement à St-Marc et à l'opéra. Georges Cintas a remercié Provence en Scène et la Mairie de St-Marc pour leur soutien indéfectible.
Une bien belle soirée, et un cocktail apprécié avec les artistes.